Recensement de la population
Cette année, Cinq-Mars-la-Pile réalise le recensement de sa population pour mieux connaître son évolution, ses besoins et ainsi développer de petits et grands projets pour y répondre. L’ensemble des logements et des habitants seront recensés entre le 18 janvier et le 17 février 2024.
Comment ça se passe ?
Une lettre a été déposée dans votre boîte aux lettres. Un agent recenseur, recruté par la commune, vous a fourni une notice d’information soit dans votre boîte aux lettres soit en mains propres. Suivez simplement les instructions qui y sont indiquées pour vous faire recenser. Ce document est indispensable, gardez-le précieusement.
Rappel : Merci de vérifier que vos noms figurent bien sur vos boîtes aux lettres et que votre maison comporte bien un numéro visible.
Se faire recenser en ligne est plus simple et plus rapide pour vous, et également plus économique pour la commune. Moins de formulaires imprimés est aussi plus responsable pour l’environnement.
Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, des questionnaires papier peuvent vous être remis par l’agent recenseur.
Vous n’avez reçu aucun document d’ici le 1er février 2024 ?
Contactez sans attendre le coordonnateur communal en mairie :
Nathalie Guyot
- 02 47 96 20 40
Pourquoi êtes-vous recensés ?
Le recensement de la population permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Le recensement fournit également des statistiques sur la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, et les logements…
Ce recensement va nous permettre d’adapter nos services à la population mais aussi de transmettre à nos associations le potentiel de notre commune et pourquoi pas développer leurs activités. Se recenser c’est valoriser toutes les actions locales.
Les résultats du recensement sont essentiels. Ils permettent de :
1. Déterminer la participation de l’État au budget de notre commune : plus la commune est peuplée, plus cette dotation est importante ! Répondre au recensement, c’est donc permettre à la commune de disposer des ressources financières nécessaires à son fonctionnement.
2. Définir le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin, le nombre de pharmacies…
3. Identifier les besoins en termes d’équipements publics collectifs (transports, écoles, maisons de retraite, structures sportives, etc.), de commerces, de logements…
Pour en savoir plus :