Vos élus
L'équipe municipale 2020 - 2026
Chères Cinq-marsiennes,
Chers Cinq-marsiens,
Je profite, avec l’équipe municipale et au nom aussi du conseil municipal des enfants, de la parution de ce « Trait d’Union » pour vous souhaiter, pour vous et ceux qui vous sont chers, une excellente année 2025. Nous vous présentons nos meilleurs vœux de bonheur et de santé.
En 2024 nous avons voté trois fois. Tout d’abord les élections européennes le 9 juin ; le soir même, devant la déroute de son parti, le Président de la République, contre toute attente, dissout l’assemblée nationale. Les électeurs se retrouvent devant les urnes le 30 juin et le 7 juillet pour des élections législatives anticipées qui confirmeront le choix des français de rompre avec la ligne politique d’un président de plus en plus impopulaire. Il faut alors attendre le mois de septembre pour que soit nommé un nouveau premier ministre, Monsieur Michel BARNIER, qui mettra 16 jours pour composer un gouvernement logiquement censuré qui ne durera donc que trois mois. En refusant à nouveau ce que la pratique démocratique aurait dû lui imposer, le Président MACRON nomme alors Monsieur François BAYROU comme premier ministre et on peut craindre que les mêmes causes produisent les mêmes effets. L’image que donne la France est déplorable et ce n’est pas sans conséquences. De plus, pour de prochaines élections, je crains qu’il soit de plus en plus difficile de persuader les Français d’aller voter alors que la volonté des électeurs est régulièrement bafouée.
Dans un contexte économique incertain, nous avons construit notre budget de 2024 avec prudence, en maitrisant les dépenses tout en poursuivant le désendettement de la commune.
Les dossiers d’investissement, bien préparés, ont bénéficié d’un maximum de subventions institutionnelles.
Pour cette année 2025 qui s’engage, les contraintes budgétaires habituelles s’imposent à nous mais, de plus, les orientations du projet de loi de finances 2025 du gouvernement BARNIER étaient des plus inquiétantes. On peut craindre qu’elles soient reprises par le gouvernement BAYROU : il était question de demander aux collectivités un effort supplémentaire, alors que depuis 2010, les communes et les intercommunalités ont déjà fortement contribué au redressement des comptes publics : de 2010 à 2017, la Dotation Globale de Fonctionnement a diminué de 71 milliards d’euros sans même parler de la non-indexation sur l’inflation de ces dotations.
Les gouvernements passent, mais les incertitudes sont toujours là, puisque le projet de loi de finances 2025 n’est toujours pas voté à l’heure où je vous écris.
En attendant ce sont les maires, élus de terrain, qui œuvrent au quotidien pour assurer des services publics essentiels à la vie de leurs concitoyens avec une gestion rigoureuse et prudente de leurs budgets.
Nos budgets municipaux doivent être « à l’équilibre » et nous n’avons pas la facilité de l’état qui continue de creuser la dette et prétend maintenant la faire rembourser par les plus pauvres, par les classes moyennes et par les collectivités territoriales alors que les cadeaux fiscaux sans contrepartie, qui sont la cause principale de cette dette, ont profité aux plus riches et ont, de plus, creusé les inégalités et accentué la pauvreté.
Les projets d’investissement pour 2025 sont identifiés mais pas encore validés.
Leur niveau de réalisation pour cette année dépendra directement des ressources que nous pourrons dégager mais aussi, pour beaucoup, des subventions que nous serons en capacité d’obtenir.
Sachez que je ferai tout mon possible pour faire avancer nos projets dans le respect de nos engagements.
Ces projets s’orienteront principalement vers :
L’installation d’un réseau chaleur bois énergie pour chauffer la Mairie, ses annexes et la maison des associations ;
La construction d’un préau (appelé ombrière et dotée de panneaux photovoltaïques), recouvrant l’ensemble du plateau sportif, permettant aux enfants d’être protégés du soleil ou de la pluie lors des récréations et des moments sportifs ;
La remise en état de la petite salle des fêtes suite au départ de la crèche qui a réintégré ses locaux place des Meuliers ;
La deuxième phase et fin des travaux de voirie rue des Blais ;
La poursuite du passage en LED de l’éclairage public.
D’autres projets sont à l’étude et seront discutés lors du débat d’orientation budgétaire au conseil municipal de février.
Le recensement sur notre commune a eu lieu en début d’année 2024 : la population recensée est de 4087 habitants. Cependant le chiffre retenu est de 3943 qui correspond à la population de référence au 1er janvier 2022. En effet, afin d’assurer l’égalité de traitement entre les communes qui ne sont pas recensées la même année, la population de chacune d’elles est calculée à une même date : celle du milieu des cinq dernières écoulées (2020/2024) soit le 1er janvier 2022. Je remercie les agents recenseurs pour leur sérieux et leur implication tout au long de leur mission.
Cette augmentation de notre population d’environ 2% depuis le précédent recensement est selon certains, je cite la Nouvelle République « notre proximité avec la métropole qui nous fait bénéficier de son moteur de croissance ». C’est sans doute vrai en matière d’emploi mais pour ma part, je pense surtout à l’attractivité de notre commune à travers ses équipements sportifs, son école avec sa cour de récréation végétalisée et la qualité des repas servis au restaurant municipal qui font l’unanimité auprès des enfants, et bien d’autres aspects de la vie de notre commune liées à la vitalité du tissu associatif.
Belle année 2025 dans notre commune.
Sylvie POINTREAU
Maire de Cinq-Mars-la-Pile
Déléguée communautaire en charge des ressources humaines (CCTOVAL).
Présidente de droit des commissions municipales et du CCAS.
Déléguée titulaire au sein du CNAS.
-
Patrick JARRY
1er Adjoint au Maire
Personnel communal, Finances, Administration Générale.
Membre titulaire de la Commission d’Appels d’Offres.
2ème Vice-président de la CCTOVAL (finances). -
Solène VELUDO PLOQUIN
2ème Adjointe au Maire
Urbanisme, aménagements, Plan Local d’Urbanisme, communication.
Conseillère communautaire (CCTOVAL). -
Julien RATRON
3ème Adjoint au Maire
Affaires sociales, personnes âgées, associations
-
Fabienne GELLENONCOURT
4ème Adjointe au Maire
Voirie, réseaux, environnement – développement durable, camping, patrimoine touristique.
-
Didier THÉMÉ
5ème Adjoint au Maire
Bâtiments communaux, fleurissement, espaces verts, fêtes et cérémonies, tranquillité publique.
Conseiller communautaire (CCTOVAL). -
Sabine TESSIER
6ème Adjointe au Maire
Affaires scolaires, enfance-jeunesse, culture, bibliothèque. Référence santé.
-
Christian LAGOUTTE
Conseiller Municipal
-
Alain BASTIÉ
Conseiller Municipal
-
Françoise HEROT
Conseillère Municipale
-
Laurence BLONDEAU
Conseillère Municipale
-
Annie MALHOREAU
Conseillère Municipale
-
Christian HEUDE
Conseiller municipal
-
Christian GAUDIN
Conseiller Municipal
-
Stéphane PELLETIER
Conseiller Municipal
-
Johan GUERIN
Conseiller Municipal
-
Jérôme ROUSSELET
Conseiller Municipal
-
Laure HIRAT
Conseillère Municipale
-
Carine PLUCHART
Conseillère Municipale
-
Elodie GILLET
Conseillère Municipale
-
Cindy FRUCHART
Conseillère Municipale
-
Gilles GACHOT
Conseiller Municipal
Liste "Cinq-Mars à venir".
Conseiller communautaire (CCTOVAL). -
Valérie POTIN
Conseillère Municipale
Liste "Cinq-Mars à venir"
-
Johann DURAND
Conseiller Municipal
Liste "Cinq-Mars à venir"
-
Fanny SARRAZIN
Conseillère Municipale
Liste "Cinq-Mars à venir"
-
Sandie LE GUELLEC
Conseillère Municipale
Liste "Vivre à Cinq-Mars-la-Pile"
-
Christiane BORDIER
Conseillère Municipale
Liste "Vivre à Cinq-Mars-la-Pile"