Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
post
page
associations

en 1 clic
Accueil > Ma famille > Seniors

Les aides :

Une personne âgée peut bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) en cas de perte d’autonomie, de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) si elle a de faibles revenus, de l’allocation supplémentaire d’invalidité (Asi) si elle est invalide et n’a pas atteint l’âge légal de départ à la retraite. Des aides sociales peuvent aussi lui être proposées. Vous trouverez ci-dessous le récapitulatif des aides mentionnées.

 

Afin d’avoir un plus grand nombre de réponses à vos questions : 

 

  • Maison Départementale de la Solidarité de Langeais
  • 02 47 96 81 42

Allocation personnalisée d’autonomie (Apa)

 

Vous pouvez, sous conditions d’âge et de perte d’autonomie, obtenir l’Apa (Allocation personnalisée d’autonomie). L’Apa sert à payer (en totalité ou en partie) soit les dépenses nécessaires pour rester à votre domicile (Apa à domicile), soit le tarif dépendance de l’établissement médico-social (exemple : Ehpad – Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) où vous vivez (Apa en établissement).

Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)

 

L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est une prestation mensuelle accordée aux retraités ayant de faibles ressources et vivant en France. Elle est versée par votre caisse de retraite (Carsat : Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail, MSA, …). Son montant dépend notamment de votre situation familiale (vie de couple ou non).

Allocation supplémentaire d’invalidité (Asi)

Si vous êtes invalide et que vous n’avez pas l’âge d’obtenir l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), vous pouvez demander obtenir l’Asi (Allocation supplémentaire d’invalidité). L’Asi vient compléter vos revenus, pour vous faire atteindre un montant total minimal. Elle est versée chaque mois par la sécurité sociale (ou la MSA : Mutualité sociale agricole si vous dépendez du régime agricole).

La situation varie selon que vous êtes en couple ou que vous vivez seul.

Allocation simple d’aide sociale aux personnes âgées

 

Si vous ne percevez pas de pension de retraite et que votre demande d’Aspa (Allocation de solidarité aux personnes âgées) a été rejetée, vous pouvez demander à bénéficier de l’allocation simple d’aide à domicile aux personnes âgées, versée par l’État.

aide financière pour rémunérer une aide à domicile

 

Si vous avez des difficultés à faire certains gestes du quotidien, vous pouvez obtenir une aide financière (dite aide ménagère) pour rémunérer une personne (appelée aide à domicile) qui viendra chez vous effectuer certaines tâches ménagères (aide pour les repas, le ménage, la lessive, …). L’aide financière est accordée sous conditions d’âge et de ressources. Elle peut être attribuée par votre département ou, à défaut, par votre caisse de retraite. Cette aide n’est pas cumulable avec l’Apa.

aide financière pour payer le portage des repas

Si votre état de santé ne vous permet plus de faire vos repas (préparation des plats), vous pouvez bénéficier d’une aide financière pour payer le portage des repas, c’est-à-dire pour recevoir chez vous des plateaux-repas chauds et prêts à consommer. Pour obtenir cette aide financière, il faut remplir des conditions d’âge et de ressources.

Le repas des aînés

Chaque année début Octobre, la ville par le biais du CCAS offre un repas à l’ensemble des aînés de plus de 75 ans. Temps de partage apprécié par l’ensemble de nos aînés, il permet de remettre un cadeau au doyen et à la doyenne des aînés présents au repas.

 

Un moment partagé entre plaisir d’un bon repas, et la découverte d’un artiste choisi chaque année pour le plaisir de chacun.

La galette des aînés

Tous les débuts Janvier, l’association Cinq Mars Initiatives, avec l’aide de la municipalité offre un moment de convivialité autour de la galette des rois à nos aînés, moment de convivialité qui permet à chacun de se retrouver afin de se souhaiter une bonne et heureuse année, et de déguster une bonne galette des rois autour d’un spectacle choisi pour le plus plaisir du plus grand nombre. 

EHPAD LE LANGEOIS

Le LangeOis est un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). Public et autonome, il peut accueillir 83 personnes en hébergement permanent.

 

Le logement est assuré en chambres individuelles avec salle d’eau et toilettes attenantes. Elles sont réparties sur 3 niveaux desservis par 2 ascenseurs. Six chambres sont aménagées pour personne à forte corpulence et 14 personnes peuvent vivre au sein d’une unité de vie protégée.

 

Trois autres espaces extérieurs sont par ailleurs proposés : un jardin intérieur, un jardin attenant à l’unité de vie protégée et une terrasse au 2ème étage donnant sur le coteau de la Loire. L’établissement cherche à respecter les valeurs éthiques de la Charte des droits et libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance.

 

  • 12 rue Simone Veil 37130 Langeais
  • 02 47 96 20 60
  • accueil.ehpadlangeais@gmail.com

 

SITE INTERNET

Carte
interactive

Venez découvrir les lieux de la commune en cliquant sur les puces de couleurs - Bonne visite !

  • Municipalité
  • Vie locale
  • Services
  • Famille
  • Culture